top of page

Allaitement maternel et caries dentaires

Le lait maternel : déclencheur de caries ? Il semblerait que des chirurgiens dentistes (en tout cas au Canada) aient constaté un nombre important de caries chez les enfants nourris au lait maternel. Cela a donc suscité une étude scientifique relatée par le journal de l’association dentaire canadienne. Aucune conclusion n’a pu en être tirée... Ceci ne me semble pas étonnant car l’observation n’a pas pris en compte la durée de l’allaitement avec l’âge du sevrage. En effet, si on en croit les travaux de Rudolf Steiner, père de l’Anthroposophie, la sortie de la première dent serait le signe du début du sevrage.

allaitement-carie-naturebio-dental

L’arrêt de l’allaitement se fait alors progressivement et devrait être total dans les 2 à 3 mois qui suivent la sortie de la première dent (soit 9 /10 mois). C’est à cet âge que l’enfant commence à bien se tenir assis et peut manger à la cuillère. Mon observation clinique, depuis 30 ans, a donc été, comme chez les canadiens, un constat de caries dentaires plus nombreuses chez beaucoup (mais pas tous) d’enfants qui ont été allaités au-delà de l’âge de 2/3ans… mais pas du tout pour les causes que l’on pourrait croire. Le lait maternel n’est pas du tout cariogène !! (Ouf ! mamans du monde inutile de culpabiliser…)

Mais la persistance de la tétée au sein après l’âge de 9 mois semblerait entrainer la mise en place de mécanismes « énergético-émotionnels » selon les principes de la médecine chinoise et du décodage biologique, mettant en jeu principalement la notion de territoire, qui induiraient une fragilité des dents.

Voici donc ma théorie concernant ce sujet émotionnellement sensible. La première dent La sortie de la première dent entre 4 et 7 mois est le premier signe physique d’autonomie. En effet, avec ses dents l’enfant peut se nourrir avec d’autres aliments que le lait maternel ou maternisé. Lorsque l’enfant continue à être allaité alors qu’il a des dents, l’enfant se trouve confronté à 2 messages contradictoires : "Maman me nourrit avec son lait" = je fais partie du corps éthérique de ma maman, je suis dépendant. "Mes dents apparaissent" = je deviens un être autonome tourné vers le monde pour grandir. C’est une période transitoire normale d’adaptation, de nouveaux repères, de nouvelles découvertes, mais c’est aussi une période fragile émotionnellement. Une période où les traumatismes laissent une empreinte cellulaire. Le sevrage d'un point de vue énergétique Le corps éthérique de l’enfant, à 9 mois, se sépare du corps éthérique de la mère. L’enfant prend conscience de l’existence de son propre corps. Ses pieds, ses mains deviennent de grands sujets d’exploration. Les massages, les jeux divers en nommant et touchant les différentes parties du corps aident l’enfant à prendre conscience de son territoire corporel tout en renforçant l’énergie de son méridien du rein. C’est par ce raisonnement que j’ai associé la notion de territoire à la résistance de la dent à la carie dentaire.

J’ai récemment poussé plus loin mon questionnement, car il est vrai que dans les populations plus proches de la nature on constate que l’allaitement maternel est long et que les enfants ont pourtant de bonnes dents. Une autre cause pour les caries dentaires Ayant depuis longtemps constaté la relation entre le territoire et les caries dentaires (par l’intermédiaire du méridien du rein), je pourrais donc dire que ce n’est pas l’allaitement en lui-même qui est en cause dans la prédisposition aux caries dentaires, mais peut-être l’attitude des parents dans leur rôle d’apprentissage et de respect du territoire pendant cette période d’autonomisation. Les enfants occidentaux allaités sur de longues périodes dorment ils plus longtemps dans la chambre, voire dans le lit de leurs parents ? Sont-ils plus longtemps hyper couvés ? Plus dans les « jupes » de leur maman ? Ont-ils tendance à « imposer » à leur maman leur désir de téter à n’importe quelle heure du jour et de la nuit ? Les mamans sont elles tentées de substituer la tétée qu’elles n’ont pas le temps de donner par un aliment sucré ? Je laisse ouvertes sans jugement les réponses à ces questions pour soulever à mon avis le point le plus important de la prévention dentaire vue sous l’angle de l’énergétique dentaire. L’apprentissage de la notion de territoire : connaitre et poser ses limites, savoir dire non, respecter son territoire et celui des autres, savoir prendre sa place et se sentir à sa place quelque soit le territoire environnant… assurent une énergie du méridien du rein forte donc des dents résistantes aux caries dentaires ! Pour en savoir plus : Le Dicodent, vos dents ont des secrets à vous dire - Docteur Catherine Rossi Un enfant épanoui 0-6ans, Catherine Maupas Ed Hachette Les cinq saisons de l’énergie, Isabelle Laading Ed Desiris

Accroche3_btn-bas_jeune-dent.png
bottom of page