top of page

La peur des soins dentaires...

On parle très souvent de la personnalité du praticien, telle que la perçoit le patient, agissant qualitativement sur le processus de guérison, mais on oublie souvent que l’intuition thérapeutique, le geste juste que fait le dentiste dépend beaucoup de sa perception du patient.

L’énergétique dentaire pose un regard particulier sur cette relation karmique entre un dentiste et ses patients.

Pendant leurs études, les dentistes n’ont pas été formés à accueillir et transformer toutes ces énergies négatives issues d’expériences passées, mais aussi du fort inconscient collectif concernant les soins dentaires.





Le traumatisme du dentiste


En effet, imaginez qu’il faut au dentiste une sacrée force de caractère et une grande confiance en soi pour pouvoir accueillir tous les jours avec bienveillance des patients qui arrivent en lui disant « je n’aime pas venir chez vous, vous allez encore me charcuter, quelle torture allez-vous me faire aujourd’hui ? Les dentistes et les percepteurs ne devraient pas exister sur terre… vous voyez de quoi je parle ?

Un de mes amis dentiste songe à vendre son cabinet pour partir enseigner la plongé sous-marine aux Maldives « j’en ai marre : je veux qu’on m’aime ! » m’a-t-il dit d’un élan du cœur.

Mais oui les dentistes ont du cœur et peuvent être des âmes sensibles ! Et si certains semblent un peu « brut » ce n’est peut-être qu’une manière de se protéger.


Si les patients aussi ressentent un besoin de se « protéger » et d’être aidé pour ce moment difficile pour eux, voici quelques petits conseils que vous pourrez mettre en place pour préparer les séances de soins dentaires.


Une semaine avant.

En fonction des émotions que provoque la perspective des soins dentaires.


  • angoisse agitation sensation de boule dans la gorge :

IGNATIA AMARA D10 ; 3 granules 3 fois par jour

puis juste avant l’intervention


  • trac, peur, sensation d’abattement, tremblement

GELSENIUM D30 ; 3 granules tous les matins puis dans la salle d’attente

MAGNESIUM MARIN 2 gélules matin et soir pendant la durée des soins


  • peur chez une personne fragile, sensible, qui a besoin d’être accompagnée

PULSATILLA D15 ; 3 granules 3 fois par jour

+ 1 prise dans la salle d’attente


  • Quand la peur fait pleurer

AMBRA GRISEA D10 ; 3 granules 3 fois par jour et dans la salle d’attente


  • si vous avez des pertes de connaissances systématiques quand vous allez chez le dentiste

LOBELIA INFLATA 9 CH

1 dose la veille

1 dose le matin du rdv


  • Appréhension dans tous les cas

VALERIANE racine 1 gélule la veille, le matin et un juste avant l’intervention.


  • Elixir d’émeraude (www.ansil.org): 30 gouttes sous la langue toutes les heures dès l’apparition du stress et jusqu’à sa disparition. Ensuite 30 gouttes le soir pendant 21 jours pour travailler sur l’émotion plus profonde


Dans la salle d’attente


- 5 gouttes de RESCUE (complexe de fleurs de Bach) directement sous la langue

- Respirer directement au flacon pendant 2 à 3 secondes de l’huile essentielle camomille romaine

- Massage des tempes, du plexus solaire, l’intérieur des poignets (au niveau du point d’acupuncture 7MC) sous la plante des pieds et le long de la colonne vertébrales avec un mélange d’huile essentielle que vous aurez fait préparer au préalable à la pharmacie :

HE ravintasara 2 gouttes

HE ylang ylang 2 gouttes

HE bois de rose 2 gouttes

HE basilic 1 goutte

HE neroli 1 goutte

HV calophylle 5 gouttes


- Si il y a panique à la vue des instruments

ACONIT D10 ; 1 dose à prendre avant la séance


- Placer une pastille magnétique à la pointe du sternum (plexus cardiaque) le temps de la séance.


Vous pouvez aussi prévoir d’arriver un peu en avance pour faire une


- séance d’acupressure

Mettre 1 pince à linge au bout de chaque doigt de la main gauche pendant 7 minutes puis de même aux doigts de la main droite les 7 minutes suivantes

Il y aura surement des rires dans la salle d’attente mais rien ne vaut une bonne séance de fou rire pour voir s’envoler les angoisses !


Dans la salle de soins


- Comme on a souvent peur de ce que l’on ne connaît pas, le dentiste ou son assistante devrait expliquer le programme de la séance.

« Donc aujourd’hui nous allons vous poser le pivot et la couronne sur votre dent de devant, la séance va durer trente minutes et vous repartirez avec un beau sourire ! »


- Etre actif et poser des questions.

Si vous pensez que cela peut vous rassurer demandez également qu’on vous explique ce qui se passe au fur et à mesure « maintenant je vais sécher, je vais enlever la couronne provisoire, la gencive peut être sensible, levez la main si c’est trop sensible, je vais maintenir un peu fermement votre langue pour la protéger etc. »


Sur le fauteuil dentaire


- Relaxation : porter votre attention sur vos orteils, inspirer et expirer en relâchant les muscles des pieds puis de continuer ce processus en remontant. Se concentrer sur les chevilles, inspirer et expirer en relâchant les chevilles. Faire de même pour : mollets, genoux, cuisses, bassin, ventre, poitrine, épaule, bras, mains, cou, mâchoire, lèvres, joues, yeux, front, racine des cheveux puis pour finir prendre 3 grandes respirations profondes. Vous pourrez presque vous endormir…


- Respiration de relaxation : concentrez-vous sur votre respiration en comptant: inspiration lente et profonde sur 3 temps. Expiration lente et profonde sur 6 temps.


- Pendant les soins un massage alternativement de 2 points d’acupuncture libère les angoisses.

4 GI sur le dessus de la main entre le pouce et l’index (pas chez la femme enceinte) et le 7MC à l’intérieur du poignet.



Si votre peur de soins dentaires tourne à la phobie :


Se faire aider car l’absence de soins dentaires pourrait amener la perte des dents avec des conséquences irréversibles.


Pour cela je vous conseille 3 méthodes :


L’hypnose éricksonnienne se caractérise par une approche souple, indirecte, à l’aide de métaphore et non dirigiste.

Elle permet d’accéder à son inconscient profondément bon et puissant avec lequel l’état hypnotique permet de coopérer. Ainsi l’inconscient mobilise des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonnienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.


La technique NERTI, qui consiste en un nettoyage émotionnel rapide des traumatismes inconscients s’adresse entre autres aux personnes qui ont la phobie des soins dentaires. La méthode NERTI, créée par Luc Geiger, travaille sur les mémoires traumatiques inconscientes. La particularité et la force de cette méthode est que les changements sont rapides, que les personnes peuvent être autonome et que les résultats sont définitifs. Oui le problème disparait définitivement, cela veut dire que ça ne fait plus partie de votre vie, il y a même parfois une amnésie du problème. Pour apprendre à pratiquer la méthode Nerti, et à l’utiliser de manière efficace et autonome, si vous en avez assez d’être angoissé par les soins dentaires : inscrivez-vous à la formation en ligne de Luc Geiger


L’EFT (Emotional Freedom Technique) vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle.

C’est une forme d’acupuncture sans aiguille car la méthode préconise le tapotement de certains points situés sur les méridiens de médecine chinoise, selon une séquence bien particulière.

C’est une technique simple et efficace, facile à utiliser qui a pour objectif de gérer les émotions négatives du quotidien (peur, tristesse, angoisse, stress, douleurs d’origine émotionnelles etc.)

Cette méthode apaise en quelques minutes et peut faire disparaître des symptômes chroniques par une pratique régulière suivie par un praticien expérimenté.


Un travail approfondi et régulier d’une de ces 3 méthodes devra être fait quelques mois ou semaines avant les soins dentaires.

Ainsi, dans la salle d’attente, on peut faire une séance d’EFT ou se mettre en relaxation sophronique ou en auto-hypnose de manière autonome pendant la durée des soins dentaires.

Le praticien sera prévenu afin qu’il maintienne un calme relatif dans la salle de soins pour vous aider à rester dans votre état de relaxation.


Nous espérons ainsi que petit à petit nous pourrons transformer cet inconscient collectif et que la peur du dentiste se transmutera en amour de ses dents.



Si vous désirez en savoir plus

Sur l’application au cabinet

Des soins dentaires naturels et biocompatibles

Prenez un rendez-vous téléphonique

Pour un échange personnalisé avec votre consœur

Le Docteur Catherine Rossi

Accès réservé uniquement aux chirurgiens dentistes

Accroche3_btn-bas_jeune-dent.png
bottom of page