Le Siwak : brosse à dents naturelle sans dentifrice
Pour éviter la plaque dentaire, renforcer l'email de vos dents ou encore éviter la mauvais haleine, voici une astuce naturelle bon marché pour une hygiène parfaite de la bouche ! Je vous explique comment utiliser et préparer le Siwak.
Le Siwak, appelé aussi Miswak ou Bâton d’Araq, provient d’un arbuste originaire du Moyen-Orient il se présente sur la forme d’un bâtonnet en bois d’une dizaine de centimètres que l’on frotte sur les dents. Ce petit bâtonnet est constitué de fibres disposées de manière parallèles et ordonnées, entourées d’une écorce rigide. La richesse de ce bâtonnet se trouve dans ses fibres, qui contiennent :
phosphore
silicium
fluorure
vitamine C
calcium
triméthylamine
acide tannique
flavonoïde
saponine
Pour ne citer que cela ! De plus, les proportions sont idéales pour l’hygiène buccale. Ainsi le siwak utilisé de manière régulière :
Combat la plaque dentaire
Renforce l’émail
Renforce les gencives
Evite les saignements
Possède une action blancheur et brillance
A une action anti-inflammatoire
A une action anti-microbienne
Combat la mauvaise haleine
A une action anti-carie
Favorise la digestion
L’OMS (organisation mondiale de la santé) en recommande l’usage en 1986 puis en 2000. Une étude américaine menée en 2003 conclut que l’usage du Siwak est plus efficace que l’usage de la brosse à dents. Le chercheur Allemand ROWADART a démontré de manière scientifique en laboratoire que la poudre de siwak attaque les bactéries de la même façon que la pénicilline (antibiotique) ! L’utilisation du Siwak nécessite une petite préparation :
mettre une des extrémités du Siwak dans un peu d’eau et laisser tremper 2 ou 3 jours
ce délai écoulé, enlever l’écorce ramollie par l’eau (sur 1 cm environ)
mâchouiller les fibres pour les ramollir
après s’être frotté la surface de toutes les dents, rincer le bâton à l’eau claire
poser le bâton verticalement dans un verre
se rincer la bouche à l’eau très légèrement
Cette brosse à dents naturelle ne nécessite pas de dentifrice. Elle est aussi économique, car lorsque les fibres sont usées, il suffit de les couper et de procéder à nouveau à l’étape 1. Naturel, écologique, économique et efficace ! On trouve souvent le Siwak dans les magasins bios et les boutiques de produits du monde.