top of page

Mercure : il nous plombe les dents et la santé !

La toxicité du mercure n’est plus à démontrer. Que penser donc de la profession dentaire qui, avec la caution du Conseil de l’Ordre et de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) continue à crier haut, mais malgré tout de moins en moins fort, à l’innocuité des amalgames dentaires au mercure…

mercure-plombage-danger-dents-naturebio-dental

Communément appelés « plombage » même si ils ne contiennent pas de plomb, les amalgames dentaires (de couleur argentée ou noire) sont constitués par :

  • 50% de poudre de métaux (argent, cuivre, étain, etc.)

  • 50% de mercure liquide

Pose de l'amalgame : le mercure se fixe sur nos cellules Le mélange de ces deux éléments donne une pâte molle qui se foule dans la dent pour en reconstituer le volume initial après le nettoyage de la cavité créée par la carie. Cette obturation durcit en 24H. Ce qui veut déjà dire que pendant 24h, le mercure et tous les métaux qui constituent l’alliage métallique de l’amalgame, sont dissous dans notre salive et avalés et ensuite, après passage de la barrière intestinale, fixés sur nos cellules nerveuses, ainsi que sur les cellules rénales. Des études sur la pose d’amalgame radioactif chez des animaux (mouton, singe) ont mis en évidence le passage très rapide du mercure dans les reins, le cerveau, la barrière gastro-intestinale, le foie et les tissus de la mâchoire. La quantité de mercure dans le sang reste relativement faible par rapport à la quantité tissulaire. C’est pour cela que les métaux lourds (Mercure, aluminium, cadmium …) sont souvent mis en cause dans des maladies telles que : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque, tremblements chroniques, perte de mémoire, fibromyalgies, etc… Mercure dans les dents : attention à l'usure et aux températures élevées Une fois que l’amalgame durcit dans la dent, il est soumis à l’abrasion naturelle de la mastication, et à l’usure prématurée chez les personnes qui serrent ou grincent des dents ou chez les mâcheurs de chewing-gum... Car tout ce qui est usé est avalé ! Ils sont également soumis aux élévations de températures lors du passage des aliments et boissons chaudes. Au dessus de 40°C le mercure s’évapore et les vapeurs du mercure sont toxiques.

"Dépose" de l'amalgame : risque accru d'ingestion de mercure Et puis un jour vient l’heure de la dépose. Usure, fracture, reprise de carie, l’amalgame comme toute obturation dentaire n’a qu’un temps. La dépose d’un amalgame demande tout un protocole ayant pour objectif d’éviter la respiration et l’ingestion de mercure lors du fraisage de l’alliage pour l’enlever de la dent. Il existe plusieurs méthodes (la digue, le clean-up), le patient porte un masque au charbon, et prend du charbon végétal activé avant, pendant et les 4 jours qui suivent la dépose. Ensuite faire une cure de vitamine C naturelle à haute dose (1 gr/ jour) pendant 1 mois et prendre un complément alimentaire chélatant. Ce qui veut dire : ayant la propriété de drainer les métaux lourds dans l’organisme afin de les éliminer par l’intermédiaire des émonctoires du corps (selles, urine, transpiration).

Tous les amalgames ne doivent pas être retirés Quoi qu’il en soit, je ne vous conseille pas de faire retirer systématiquement tous vos amalgames. En effet, à chaque fois que l’on touche une dent, on puise un peu dans son potentiel de vie. Cela veut dire que, après la dépose et le remplacement de l’obturation par un matériau sans mercure, la dent peut rester sensible pendant très longtemps, voir obliger à une dévitalisation qui serait plus néfaste pour la santé que le mercure ! Donc refusez toute pose de nouvel amalgame contenant du mercure. Pour le retrait évaluez bien avec votre dentiste, le protocole de dépose et surtout l’avenir de vos dents par le choix des matériaux et techniques de remplacement de vos amalgames. Ce n’est pas toujours très simple et chaque cas est particulier. Votre dentiste saura vous conseiller la meilleure solution pour vous.

Accroche3_btn-bas_jeune-dent.png
bottom of page