top of page

Usure et érosion dentaire

L'usure des dents touche 40% des jeunes adultes en France. Il s'agit d'une « fonte »irréversible de l’email dentaire qui fait que les dents deviennent très sensibles au chaud et au froid. Particulièrement développée chez les enfants et les ados, il est possible de prévenir cette érosion avant qu'il ne soit trop tard.

usure-erosion-dents-naturebio-dental

L'usure des dents est due aux habitudes alimentaires de la génération soda, snack et grignotage mais également à certains régimes "sains" qui préconisent le jus de citron a jeun tous les matins, la vinaigrette au citron, les boissons édulcorées "light" ! C’est aussi un des signes du reflux gastio-œsophagien ou de vomissements répétés en cas de grossesse ou anorexie.

L’attaque acide des produits énergisants La consommation de produits énergisants, nutritionnels et complémentaires ne cesse d’augmenter. Elle entraine des attaques acides de l’email dentaire de manière silencieuse et progressive. Des recherches en Australie ont montré qu’il ne faut pas plus de 30 secondes à un soda pour attaquer nos dents. C’est quand il est « trop tard » que les douleurs au chaud, au froid et au sucre apparaissent et poussent au contrôle dentaire. Les enfants et les ados sont les plus touchés.

Ce n’est pas une carie Une carie est un trou, une érosion est une perte de la couche protectrice de la dent. Son traitement est compliqué car il faut recouvrir la totalité des dents avec des prothèses collées (qui se décollent souvent…) La dent devient de plus en plus fragile et c’est une couronne qui sera un jour nécessaire.

Prévention précoce Il faut éviter un changement d’anatomie de la dent en diagnostiquant de manière précoce les premiers signes d’érosion. Si vous buvez des sodas (même quelques gorgées) tous les jours, ou du citron (jus ou en vinaigrette), vous êtes à 98% concerné par un processus d’érosion.

Ce qui aggrave l’érosion des dents La mastication ou le brossage dentaire aggravent l’érosion quand ils suivent immédiatement l’ingestion de soda et de citron. En effet l’aliment acide déminéralise la dent en surface, rendant la couche superficielle de la dent très poreuse. Si vous vous brossez les dents juste après (moins de 30 minutes) les poils de la brosse à dents vont éliminer les cristaux superficiels de la dent provoquant la zone d’usure, un creux, généralement à la base de la dent près de la gencive. Si vous mangez et mastiquez vos aliments après avoir bu du soda ou si vous assaisonnez votre salade au citron, c’est la partie supérieur de la dent, la zone triturante qui va s’éroder, s’user. Des petits creux vont apparaitre sur le dessus de la dent.

Les 8 conseils anti-érosion dentaire

  • Arrêter les sodas en mangeant

  • Arrêter le citron dans la vinaigrette

  • Après avoir bu un jus de citron ou un soda se rincer longuement la bouche à l’eau clair et ne pas manger ni se brosser les dents avant 30 minutes

  • Faire évaluer par son dentiste l’état d’avancement de son érosion dentaire

  • Protéger les zones déjà usées par des collages adéquats pour éviter l’aggravation

  • Préférer les fruits frais plutôt que les jus qui sont plus ou moins acides (même les bios !)

  • Les boissons fraiches seraient moins érosives que celles à températures ambiante

  • Boire à la paille limiterait l’attaque acide des dents.

Accroche3_btn-bas_jeune-dent.png
bottom of page