Ronflement : causes et solutions naturelles
![ronflements-ronfler-causes-solutions-naturelles-naturebio-dental](https://static.wixstatic.com/media/5175af_917395eb882b4ba38071a9f261ea4da5~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/5175af_917395eb882b4ba38071a9f261ea4da5~mv2.jpg)
Le ronflement est provoqué par la vibration des tissus mous situés en arrière de la langue et du palais lors du passage de l’air de la respiration. Pendant le sommeil, les muscles se relâchent, la mâchoire et la langue partent vers l’arrière de la gorge, ce qui diminue, voir obstrue le passage de l’air, faisant vibrer les tissus lors du passage de l’air inspiré ou expiré. Les causes du ronflement
Surpoids, les tissus de l’arrière gorge sont épaissis
Position de sommeil sur le dos, favorisant la chute de la langue dans l’arrière gorge
Repas trop riches le soir + alcool et tabac
Prise de somnifère qui relâche les muscles
Malformation (cloison nasale déviée) ou polypes nasaux
Absence de dents au niveau des molaires
Perte de hauteur des dents par usure
Mauvais positionnement de la langue (langue basse déglutition primaire persistante à l’âge adulte)
Mâchoire positionnée trop en arrière
Sinusite chronique avec le nez qui se bouche en position couchée
Macroglossie, langue trop grosse
Conseils naturels anti-ronflements
Maigrir
Dormir sur le côté, la bouche orientée vers le bas
Diner léger le soir avant 19H
Pas d’alcool, de tabac, de viande rouge ou de fromage au repas du soir
Consulter un ORL pour traiter polypes et sinusite
Travailler avec un orthophoniste la rééducation et la musculation de votre langue
Faire remplacer vos dents absentes afin d’éviter l’étalement de la langue dans l’arrière de la bouche
Dormir avec une gouttière qui positionne la mâchoire du bas vers l’avant
Si possible et si nécessaire prévoir des soins dentaires pour augmenter la hauteur de vos molaires et prémolaires afin de stabiliser la position de la mâchoire.
L‘ostéopathie est très efficace dans l’accompagnement de toute cette rééducation à la fois posturale et musculaire de la mandibule.
Soigner le ronflement : 4 pistes à explorer
Hygiène alimentaire
Rééducation de la langue
Repositionnement des mâchoires et des dents
Harmonisation ostéopathique
Donne d’excellents résultats dans la réduction des ronflements mais également dans les apnées du sommeil qui handicape 3 % des ronfleurs.
Symbolique du ronflement Le ronflement veut dire la nuit tout ce qu’il n’a pas pu dire le jour. Le ronfleur s’accroche à de vieux schémas et à des situations qui ne sont pas bénéfiques pour lui. Si le ronflement se produit à l’inspiration, c’est un appel au secours. Si le ronflement se produit à l’expiration c’est un besoin de s’éloigner d’un danger. Quelques remèdes "magiques" contre le ronflement
Mettre une pierre de Pyrite (pierre roulée) sous l’oreiller. Elle ne doit pas être en contact avec la peau.
Les fleurs de Bach : AGRIMONY, WALNUT, ASPEN, HONEYSUCKLE. Mettre 4 gouttes de chaque dans 30ml d’eau de source, dans un flacon compte-gouttes en verre fumé. Prendre 2 gouttes matin et soir. Garder 1 minute sous la langue avant d’avaler.
Huiles essentielles : le soir au coucher, nettoyer son nez et l’arrière gorge avec des pulvérisations d’eau de mer. Puis mettre 1 goutte d’huile essentielle de citron mélangée à 1 goutte d’huile d’amande douce dans chaque narine.
Homéopathie : NUX VOMICA 9CH 3 granules le soir au coucher.
Pensez à mettre des boules Quiès car même un ronfleur peut s’empêcher de dormir ! Humidifiez bien l’air de votre chambre. Si vous vous réveillez fatigué avec des maux de tête, que vous vous réveillez souvent la nuit pour uriner ou avec des transpirations nocturnes, attention, vous faites peut être des apnées du sommeil qui fragilisent votre cœur. Consultez votre médecin.
Avant 50 ans, 60 % des ronfleurs sont des hommes, mais ensuite, avec la ménopause, les femmes les rattrapent, donc pas de jaloux !