top of page

Vitamine C et Santé Bucco Dentaire

La vitamine C est connue pour sa capacité à nous maintenir en bonne santé car elle agit directement sur les toxines de notre corps. Et si la vitamine C nous protégeait des toxines provenant de nos dents malades ?

vitamine-C-sante-bucco-dentaire

Un expert américain, le Docteur Thomas Levy, cardiologue, est un expert internationalement reconnu pour ses travaux sur la vitamine C. Il est aussi un expert dans la technologie liposomique qui est une forme galénique permettant une absorption optimale de la vitamine C dans les cellules, supérieure à l’administration intraveineuse et demandant beaucoup moins d’énergie au corps.

Vitamine C anti oxydant puissant

La vitamine C est un anti oxydant c’est-à-dire qu’elle donne des électrons dans les zones oxydées par les toxines. Les zones malades sont en stress oxydatif, c’est-à-dire en perte d’électron. Prise suffisamment tôt, la vitamine C peut même inverser le processus de la maladie. « Concrètement la vitamine C supprime le stress oxydatif, car ce dernier est la seule chose qui rende la toxine toxique » dit le Dr Levy.

Maladie parodontale et stress oxydatif

La maladie parodontale est une accumulation de bactéries qui s’infiltrent entre la gencive et la dent par l’intermédiaire de la plaque bactérienne et du tartre lorsque l’hygiène dentaire est insuffisante ou inadéquate. Cela provoque une inflammation, voire une infection, et cette inflammation qui devient très vite chronique, met le corps en stress oxydatif. Nous retrouvons le même processus en cas de dent dévitalisée et lorsque des bactéries persistent à l’intérieur des racines dentaires. Des toxines diffusent à partir des racines dans tout l’organisme. Si les bactéries sont très importantes à l’intérieur des racines des dents dévitalisées, il se crée un kyste dentaire, à la pointe de la racine. Ce kyste, même s’il a pour objectif de protéger le corps de la septicémie, n’en n’est pas moins un diffuseur de toxines, participant à l’augmentation du stress oxydatif du corps. Maladie parodontale et dents dévitalisées infectées provoquent un épuisement immunitaire du corps que l’on appelle le stress oxydatif. Les antioxydants, comme la vitamine C, peuvent limiter les risques de maladies graves dont l’origine serait ses infections bucco dentaires chroniques en attendant que les soins locaux soient effectués.

Concrètement une inflammation apparait lorsque le stress oxydatif est augmenté et la quantité d’antioxydant diminuée. Il y a beaucoup d’anti oxydant dans le corps mais pas suffisamment pour un corps soumis à un gros stress oxydatif. La vitamine C est la molécule la plus assimilable car elle a la particularité d’être toute petite et de pénétrer très facilement dans tous les tissus du corps.

Vitamine C anti virale

On a constaté, en cas de contamination virale, que les virus colonisent uniquement les zones où les antioxydants sont faibles. Le stress oxydatif est le terrain des infections virales. La quantité et la qualité de la vitamine C sont importantes pour évaluer ses qualités thérapeutiques. La vitamine C agit dès les premiers milligrammes vers un mieux, mais pour une guérison, le Dr Levy par exemple, prescrit jusqu’à 50gr sur 3 à 4 jours pour guérir une grippe. Plus le stress oxydatif sera important, plus il faudra des quantités importantes de vitamine C, mais également utiliser des formes galéniques de vitamine C qui sont le mieux assimilables possible.

La majorité des animaux ont la capacité naturelle de transformer le glucose de leur alimentation en vitamine C. Les humains n’ont pas cette capacité, « C’est pour cela que nous sommes malades », dit le Dr Levy. Nous sommes donc obligés de trouver la vitamine C dans notre alimentation ou en supplémentation, vu la pauvreté de notre alimentation actuelle. Alimentation et stress oxydatif.

Sans approfondir ce domaine, il est important de savoir que notre alimentation aujourd’hui, même bio et équilibrée, ne nous apporte pas tous les nutriments dont nous avons besoin, la nature a été trop dénaturée. Les compléments alimentaires sont donc indispensables pour rester en bonne santé. Les déséquilibres alimentaires et les carences minérales et vitaminiques sont souvent associés à de grosses pathologies buccales comme la maladie parodontales ou les kystes dentaires sur les dents dévitalisées.

Le corps intoxiqué par les polluants et affaibli pas ses carences n’a plus le potentiel d’auto réparation. La vitamine C liposomale pourra être d’une grande aide pour ces personnes mais cette aide ne sera que ponctuelle si une transformation de l’hygiène de vie n’est pas mise en place.

Mode d’action de la vitamine C

Le mode d’administration de la vitamine C est fondamental, car l’objectif est que la vitamine C arrive le plus proche possible de la molécule de toxine. Le tissu stressé manque d’électron et la vitamine C vient à son contact pour lui apporter des électrons. La vitamine C vient diminuer l’oxydation des tissus, c’est pour cela qu’on l’appelle antioxydant. C’est pour cela qu’en cas de maladie parodontale, il serait intéressant de faire, tous les jours après le brossage, un bain de bouche à la vitamine C liposomale liquide (Altrient C). Ne pas se brosser les dents, ni manger pendant 1 heure après ce bain de bouche, qui s’avale après avoir bien imprégné ses gencives. Après quelques jours de ce traitement, une diarrhée peut apparaitre, rassurez-vous, elle est salutaire car elle va nettoyer vos intestins de toutes les bactéries anaérobies qui participent également à la maladie parodontale. Après 3 jours de diarrhées, passez au bain de bouche 1 jour sur 2 et commencez un traitement de probiotiques pour vos intestins avec le Bactivit de chez Lecuyer, 1 sachet par jour le matin à jeun pendant 1 mois. En cas de maladie parodontale il est conseillé de faire ce traitement 4 fois par an en parallèle de vos soins parodontaux chez votre dentiste, pour maintenir la santé de vos gencives naturellement.

Accroche3_btn-bas_jeune-dent.png
bottom of page