top of page

Nourrir ses gencives

La santé des gencives dépend de l’hygiène buccale, de la qualité de l’alimentation et du bon fonctionnement du système immunitaire. Aucune maladie parodontale ne pourra être guérie ou stabilisée sans prendre en compte ces 3 facteurs.

Qu’est ce que la maladie parodontale ?

La maladie parodontale commence par une simple gingivite, inflammation réversible de la gencive, due à une accumulation de plaque bactérienne lorsque le brossage est insuffisant et les détartrages trop espacés. Avec le temps cette inflammation se transforme en parodontite qui est une réelle maladie parodontale, les tissus tout autour de la dent se détruisent de manière irééversible, la gencive se rétracte, l’os disparait, une infection chronique s’installe.

Le terrain de la maladie parodontale

Quelle que soit votre hygiène de vie et votre hygiène buccale, le développement de la maladie parodontale et la vitesse de destruction des tissus de la dent dépendra de votre terrain, de l’état de votre flore buccale, de la quantité de radicaux libres dans vos gencives et de l’importance de vos carences minérales et vitaminiques.

Le microbiote buccal

La flore buccale ou microbiote buccal est en lien avec la flore intestinale, bien qu’elle ait certaines particularités. L’équilibre entre la flore pathogène et la flore commensale est nécessaire au maintient de la santé gingivale. L’hygiène buccale et l’hygiène alimentaire sont prépondérantes pour l’équilibre de la flore buccale. C’est une des raisons pour laquelle il est très important de faire des contrôles et des détartrages réguliers chez votre chirurgien-dentiste afin d’assainir vos gencives et de permettre à la flore buccale de maintenir un équilibre. Pour aider à rétablir cette flore locale, on peut avoir l’aide des probiotiques dont l’efficacité, pour rééquilibrer le microbiote buccale et lutter contre l’inflammation, a été démontrée récemment.

Les antioxydants pour sauver vos gencives

On s’est rendu compte que les gencives, développant une maladie parodontale, possédaient une concentration importante de radicaux libres. Ces substances maintiennent l’état inflammatoire et accélèrent le vieillissement et la destruction des tissus de soutien de la dent. Tous les antioxydants ont donc montré une réelle action sur la cicatrisation parodontale, en parallèle d’un traitement parodontal local, fait par votre chirurgien-dentiste.

Ainsi une supplémentation en co-enzyme Q10, en lycopène, ont montré une cicatrisation significativement accélérée. Les poly phénols du thé vert ainsi que le resvératrol du vin rouge, connus tous 2 pour leur activité antioxydante ont fait l’objet d’études cliniques qui ont montré une accélération de la cicatrisation gingivale après un détartrage et un surfaçage radiculaire. L’amélioration a été très significative sur tous les paramètres cliniques des sujets présentant une parodontite légère à modérée.

Les carences minérales et vitaminiques

L’alimentation industrielle déséquilibrée actuelle provoque de nombreuses carences minérales et vitaminiques chez la population. Carence d’apport mais également carence d’assimilation à cause du stress et du déséquilibre de la flore intestinale. Les carences en calcium, en vitamine D, en magnésium, en vitamine B12 ainsi qu’en vitamines C, qui sont les carences les plus importantes à notre époque, ont une corrélation directe avec des maladies parodontales agressives.

Un traitement de fond global

Tout saignement de gencive, même minime, devra vous alerter sur une probable maladie parodontale. Parlez-en à votre dentiste qui vous fera le traitement local nécessaire, soit un simple détartrage ou un traitement parodontal complet si votre maladie parodontale est à un stade avancé.

En parallèle de ces traitements locaux, vous pourriez accompagner votre guérison par la prise d’anti oxydants, de complexes multi vitaminiques et multi minéraux ainsi que par la prise de probiotique.

Avec en plus une bonne hygiène bucco-dentaire, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté, pour garder vos dents toute votre vie, naturellement !

Accroche3_btn-bas_jeune-dent.png
bottom of page